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DPC, FIFPL, comment financer vos formations continues ?

Avez vous déjà essayé de vous y retrouver dans la jungle du financement de vos formations ? On va essayer de faire le point et d’être le plus clair possible !

Pour commencer, on fait le point sur les différents organismes qui vous permettent de financer vos formations, il en existe 2 :

  • DPC : Agence nationale du Développement Professionnel Continu
  • FIFPL : Fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux

Il en existe un 3ème qui n’est pas un remboursement mais un crédit d’impôt à réaliser lors de votre déclaration d’impôt

Point important : il n’est pas possible de cumuler le DPC et le FIFPL. A vous de voir le plus intéressant pour votre formation !



Principales missions :

  • Le pilotage du DPC pour l’ensemble des professionnels de santé de France
  • La gestion financière du DPC pour les professionnels de santé libéraux, salariés des centres de santé conventionnés et les médecins hospitaliers éligibles au versement d’une fraction de la contribution prévue à l’article L.245-6 du code de la sécurité sociale
  • La promotion du DPC auprès des professionnels de santé, des organismes et partenaires.

L’obligation triennale

  • Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans.

Le budget du DPC est défini pour une durée de 3ans par la Convention d’objectifs et de gestion (COG) réalisée entre l’Etat et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Ok mais comment ça marche ??????

3 conditions :

  • S’inscrire sur mon le site www.mondpc.fr
  • Vous inscrire à une formation prise en charge par le DPC directement sur le site.
    • Attention aux escroqueries par téléphones, très nombreuses ou les E-learnings gratuits et où vous êtes même rémunéré. Ou encore les congrès pour valider votre DPC. En réalité ils utilisent votre DPC. Utilisez le pour vous former vraiment !
  • Suivre l’intégralité de la formation
  • S’inscrire 3 jours avant

Financement :

  • Le DPC paye directement l’organisme de formation et vous indemnise aussi !
  • Vous êtes indemnisé pour vous former, c’est quand même pas mal ! non ?
  • Fiche récapitulative 2019 des forfaits pour les masseurs kinésithérapeutes : ici (la 2020 n’est pas encore disponible)
  • Vous pouvez suivre l’état de votre indemnisation directement sur le site www.mondpc.fr

Il s’agit d’un fonds interprofessionnel créer le 27 mars 1993, vous y contribuez à hauteur de 0,25% du plafond annuel de sécurité sociale soit environ 99€ pour 2019. Cette ligne apparaît dans un de vos relevé URSSAF.

Conditions d’utilisation :

  • Fournir une de ces 4 pièces justificatives, sur simple demande dans votre espace URSSAF
    • Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
    • Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
    • Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
    • Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.
  • Le FIFPL met en place un plan de formation en fonction des besoins de la profession, il faut que la formation rentre dans un des thèmes de formations disponibles ici
  • Formation « datadocké » : Depuis le 1er juillet 2018, seules les formations dispensées par des organismes de formation référencés DATADOCK et dont le programme répond aux critères de la profession concernée, sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.

Financement :

  • En fonction des priorités de formation de la profession le FIFPL met en place des thèmes avec des financements différents.
  • ====> Tableau de financement 2020 <====

Pour recevoir votre remboursement vous devait remplir sur votre espace perso les justificatifs suivant :

  1. Attestation de versement URSSAF
  2. Programme de formation (fourni par votre organisme de formation)
  3. RIB (Relevé d’identité Bancaire) : voir avec votre banque
  4. Justificatifs de présence et de règlement à télécharger ici et qui doit être complété par votre organisme de formation !

Attention vous devait avoir commencer à remplir votre dossier au maximum 10 jours après le début de votre formation. Si non votre dossier ne sera pas validé.

Pensez à bien donner toutes les pièces justificatives et suivre l’avancement de votre dossier sur votre espace perso sur le site du FIFPL. Par expérience, on a tendance à oublier et le remboursement ne vient jamais …

La différence avec le DPC, c’est que le FIFPL rembourse la formation (en partie la plupart du temps) mais ne vous indemnise pas pour le temps non travaillé. Par contre il a un avantage que n’a pas le DPC c’est qu’il prend en charge les formations longues.

L’idéal est de profiter des 2 !



Il s’agit probablement de la solution la moins connue pour financer indirectement vos formations.

Qui est concerné ?

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises

  • Relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés)
  • Ou exonérées d’impôt quels que soit leur forme juridique et leur secteur d’activité.

Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.

Donc nous somme bien concernés !

Comment le calculer ?

Le calcul est simple, pour 2020 vous multipliez le nombre d’heures de formation par 10.15€ (taux horaire du smic) dans la limite de 40h par an (406€)

Exemple pour 10h de formation : 10*10.15 = 101.5€

Vous pouvez utiliser le formulaire de calcul disponible ici

Comment en bénéficier ?

  • Calculer le montant du crédit d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2079-FCE-FC,
  • Reporter le montant du crédit d’impôt sur la télédéclaration de résultat dans la case « autres imputations »,
  • Annexer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice,
  • Reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro.

Si votre montant d’impôt est de 0€ (c’est rare mais ça peut arriver) vous recevrez un remboursement d’impôt d’un montant maximal de 406€ si vous avez fait 40h de formation


C’est bon vous êtes à jour sur les modes de financement de vos formations ! N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions !

C’est le moment de choisir une formation ==> Rechercher une formation pour 2020

Plus de 2500 formations disponibles en France et dans les Dom – Tom !


Sources : https://www.fifpl.fr/ | https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460 | https://www.mondpc.fr/

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