août, 2022
Date
Août 1 (Lundi) 9h00 - Septembre 1 (Jeudi) 17h00
Détails
Les tensions musculaires constituent de véritables atteintes ou pathologies microtraumatiques de l\’appareil musculo-squelettique. Elles sont à l\’origine de douleurs parfois difficiles à cerner et peuvent désorienter le thérapeute dans sa
Détails
Les tensions musculaires constituent de véritables atteintes ou pathologies microtraumatiques de l’appareil musculo-squelettique. Elles sont à l’origine de douleurs parfois difficiles à cerner et peuvent désorienter le thérapeute dans sa compréhension des symptômes du patient. En effet, l’évaluation clinique actuelle se porte plus souvent sur les structures osseuses, capsule-ligamentaire, et nerveuse.
Depuis 2001, le fait que le symptôme douloureux ou la limitation d’amplitude puisse être attribuée à un spasme musculaire est une évidence (Epstein, 2001). La conférence de consensus de 2003 sur la cervicale (HAS,2003), préconise notamment les techniques de contracté-relâché (garde B).
Il s’agit dans un premier temps de distinguer deux types de pathologie musculaire micro traumatique ou de tension: le spasme et la contracture, pour pouvoir ensuite leur apporter le traitement adéquat. Nous développerons la prise en charge thérapeutique de deux pathologies précises dont les spasmes musculaires sont aujourd’hui reconnus comme pouvant en être l’origine: la cervicalgie et la lombalgie.
La formation à pour but de présenter la physiologie de la tension musculaire et ses origines possibles, de savoir réaliser une évaluation clinique permettant d’identifier cette origine et de réaliser les techniques de traitement adaptées pour améliorer les symptomes du patient et enfin, reconnaître les éléments d’évaluation permettent d’évaluer l’éfficacité clinique de la technique.
1-Comprendre la physiopathologie de la tension musculaire en fonction de son origine
2-Proposer une démarche d’évaluation clinique permettant de mettre en évidence l’origine d’une tension musculaire.
3-Réaliser l’évaluation clinique à la recherche des marqueurs emblématiques de telle ou telle tension.
4- Savoir appliquer les techniques de strain/counterstrain sur certains muscles choisis dans le cadre de la cervicalgie et la lombalgie.
5-Savoir appliquer les techniques de trigger point sur certains muscles choisis
6-Disposer d’un panel de techniques complémentaires à proposer au patient
Plus
Prix de la formation
491€
Nombre de participants
30
Conférencier(s)
Julien Cramet
Organisateur
INFMP