octobre, 2022

03oct9h0003nov17h00Évaluation et traitement des tensions musculaires dans le cadre de la prévention et du traitement des pathologies musculo-squelettiques: Exemple pour la cervicalgie et la lombalgie. Organisateur: INFMP Présentiel ou E-learning ?:E-learning

Date

Octobre 3 (Lundi) 9h00 - Novembre 3 (Jeudi) 17h00

Détails

Les tensions musculaires constituent de véritables atteintes ou pathologies microtraumatiques de l’appareil musculo-squelettique. Elles sont à l’origine de douleurs parfois difficiles à cerner et peuvent désorienter le thérapeute dans sa compréhension des symptômes du patient. En effet, l’évaluation clinique actuelle se porte plus souvent sur les structures osseuses, capsule-ligamentaire, et nerveuse.
Depuis 2001, le fait que le symptôme douloureux ou la limitation d’amplitude puisse être attribuée à un spasme musculaire est une évidence (Epstein, 2001). La conférence de consensus de 2003 sur la cervicale (HAS,2003), préconise notamment les techniques de contracté-relâché (garde B).
Il s’agit dans un premier temps de distinguer deux types de pathologie musculaire micro traumatique ou de tension: le spasme et la contracture, pour pouvoir ensuite leur apporter le traitement adéquat. Nous développerons la prise en charge thérapeutique de deux pathologies précises dont les spasmes musculaires sont aujourd’hui reconnus comme pouvant en être l’origine: la cervicalgie et la lombalgie.
La formation à pour but de présenter la physiologie de la tension musculaire et ses origines possibles, de savoir réaliser une évaluation clinique permettant d’identifier cette origine et de réaliser les techniques de traitement adaptées pour améliorer les symptomes du patient et enfin, reconnaître les éléments d’évaluation permettent d’évaluer l’éfficacité clinique de la technique.

1-Comprendre la physiopathologie de la tension musculaire en fonction de son origine
2-Proposer une démarche d’évaluation clinique permettant de mettre en évidence l’origine d’une tension musculaire.
3-Réaliser l’évaluation clinique à la recherche des marqueurs emblématiques de telle ou telle tension.
4- Savoir appliquer les techniques de strain/counterstrain sur certains muscles choisis dans le cadre de la cervicalgie et la lombalgie.
5-Savoir appliquer les techniques de trigger point sur certains muscles choisis
6-Disposer d’un panel de techniques complémentaires à proposer au patient

Plus

Prix de la formation

491€

Nombre de participants

30

Conférencier(s)

Julien Cramet

Organisateur

INFMP

Comments are closed

Uploading
X
X
X
X
X

Kine France

GRATUIT
VOIR