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Voiture : Achat ou location ? En professionnel ou en privé ?

Option N°1 : Les frais réel

Il s’agit de l’ensemble des frais inhérents au véhicule : carburant, assurance, réparations, loyers de locations, amortissement.

Cas N°1 : vous êtes propriétaire du véhicule

Il y a 2 types de charges : les charges d’utilisation et les charges de propriété.

Charges d’utilisations : 

  • le carburant, l’assurance, les pneumatiques, les dépenses d’entretien courant et petites réparations,
  • pour les véhicules électriques, la location de batterie et les frais liés à la recharge de la batterie (fourniture d’électricité),
  • les loyers en cas de crédit-bail ou de location longue durée,
  • les frais de stationnement et de parking
  • les loyers du garage servant à abriter le véhicule professionnel (l’administration considère que l’affectation du garage de l’habitation principale à un véhicule faisant l’objet d’une utilisation professionnelle ne génère aucune dépense supplémentaire susceptible d’être admise en charge dès lors qu’il n’est pas justifié que ce garage est nécessaire à l’exercice de la profession).

Les charges de propriété

  • Carte grise
  • Grosses réparations
  • Intérêts d’emprunt
  • Dotation d’amortissement : Valeur du véhicule qui est déduite chaque année de votre chiffre d’affaire.
Véhicule acheté en professionnel :

Si vous acheter votre véhicule en professionnel, celui ci sera inscrit sur votre registre des immobilisations. Cela vous permet de déduire à la fois les charges d’utilisation et les charges de propriété.

  1. Explication rapide de l’immobilisation : 

Définition : L’amortissement est la constatation comptable de la perte définitive de valeur que subissent les biens par suite de l’usage et du temps (usure physique) ou du changement technique (obsolescence). Il permet de compenser cette dépréciation en l’imputant sur les résultats des années au cours desquelles elle se produit. L’amortissement est fonction de la valeur du bien et de la durée normale d’utilisation.

Pour les véhicules la durée d’amortissement est de 4 à 5 ans avec un taux linéaire de 25 à 20%.

Il existe un plafond d’amortissement défini par le tableau ci dessous :

  • Si le prix du véhicule < plafond : Le calcul de l’amortissement sera : prix d’achat * taux
  • Si je prix du véhicule > plafond : le calcul sera : plafond *  taux
    le reste sera à porter dans divers à déduire.
  • Il faudra à cela rajouter la cote part pro / perso. Si l’utilisation est mixte. Elle se fera en fin d’année en fonction du % de km professionnel.

2. Plus-values ou Moins-values

Beaucoup d’entre vous hésite à acheter un véhicule en pro à cause de la plus-value imposable à la revente.

Définition et calcul de la plus-value : 

Lors de la cession du bien une plus-value est généré par rapport à l’amortissement comptable du véhicule. Voici la formule pour la calculer.

Plus-value ou moins-value = prix de cession – (prix d’acquisition – amortissements pratiqués)

Lors de la revente cette plus-value sera comptée comme une recette dans votre comptabilité. Il existe néanmoins une exceptions qui n’est pas connue de tout le monde. Selon le Bulletin Officiel des Finances Publiques, article 151 septies du CGI (BOI-BIC-PVMV-40-10-10-20 ), une exonération totale ou partielle de cette plus-value est possible.

Conditions : 

  1. Réunir 5 ans d’exercice de l’activité professionnelle au moment de la cession.
  2. Recettes : Moyenne de chiffre d’affaire des 2 dernières années
    • Exonération totale si la moyenne < 90 000€ HT
    • Exonération partielle si la moyenne est comprise entre 90 000 – 120 000€ HT
      • Calcul : ((126000 – Moyenne des 2 années) * 100)/36000 = % de la plus-value exonérée.

En cas de rachat de la voiture dans le patrimoine personnel. Cela est possible, le prix du véhicule sera calculé sur la valeur réelle du bien. Par exemple l’ARGUS éventuellement minoré de 20% selon l’état du véhicule.

Véhicule acheté en personnel :

Dans ce cas la, seules les charges d’utilisation sont déductibles.

Les frais sont limités mais la revente du véhicule ne donnera pas lieu à une plus-value imposable.

Cas N°2 : Véhicule de Location

Lorsque le véhicule est en leasing ou Location avec option d’achat, toutes les charges d’utilisation sont déductible, en plus des loyers.

Dépense d’utilisation => poste « véhicule » dans la limite de l’usage pro (cote part)

Loyer => poste « location matériel et mobilier »

Beaucoup d’entre vous ne l’apprennent qu’après le début du contrat, mais le plafond de déduction est le même que pour les voitures achetés. En fonction du taux d’émission de CO2 le plafond est différent.

Si le montant du véhicule est > au plafond, seule une partie du loyer sera déductible.

Les sommes versé en dépôt de garantie ne sont pas déductible.

Le premier loyer majoré est admis mais conduira à un amortissement accéléré dans votre comptabilité.

Pour les locations, vous pouvez aussi être en privé ou en pro. Cela dépend si vous déduisez ou pas le loyer dans votre comptabilité. Les mêmes règles de plus-values s’appliquent lors de la reprise du véhicule par le garage.

Option N°2 : Barème kilométrique ou frais forfaitaires

  • Il ne s’applique qu’aux Kilomètres professionnels mais utilisable pour une voiture inscrite au patrimoine pro ou perso
  • Seule condition être propriétaire du véhicule
  • Possible d’utiliser le barème pour l’évaluation des frais afférents aux véhicules loués si vous renoncer à déduire les loyer en charges.
  • S’applique unique pour une année entière
  • Le forfait n’a pas d’incidence sur la plus-value du véhicule s’il est dans le patrimoine professionnel. Il reste inscrit sur le tableau des amortissements mais les annuités ne seront pas déduites car elles sont comprises dans le forfait.

Frais couverts par le barème :

  • Amortissement
  • Frais d’équipement accessoires
  • Carburant, batterie et fournitures électriques
  • Dépenses d’entretien et réparation, de pneumatiques
  • Assurance

Frais non couverts :

  • Frais de péages et de garage (location emplacement ou parking)
  • Carte grise et le malus
  • Intérêt de l’emprunt
  • Dépenses à caractère imprévisible

En définitive, vaut-il mieux utiliser les frais réel ou le barème kilométrique ?

  • Dans 90% des cas le barème va être plus avantageux
  • Il est moins contraignant dans la gestion des factures notamment
  • Dans les 2 cas il vous faudra tenir un cahier de bord avec le nombre de kilomètre pro et perso

Le barème kilométrique comprend la l’amortissement de la voiture, donc il n’est pas utile d’acheter ou louer une voiture en pro si on l’utilise. A la revente si votre CA est supérieur à 120 000 il faudra réintégrer la plus-value.

Barème kilométrique correspond marche bien avec le véhicule en perso en principe.

Les frais réel vont de paire avec patrimoine professionnel.

Quelques cas particulier :

  1. Si vous roulez peu, le barème kilométrique sera moins intéressant que les frais réel
  2. Si vous êtes partiellement ou totalement exonéré de plus-value, la question de patrimoine pro doit impérativement se poser car il peut être intéressant
  3. Accident non indemnisé par l’assurance. Avec le véhicule en pro les réparations seront déductible.
  4. Frais d’utilisations disproportionnés. Avec une voiture qui consomme du 20l/100km il peut être plus intéressant de déduire les frais réel

Comment financer sont véhicule ?

Plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Achat comptant
  • Crédit à la banque
  • LOA ou crédit bail
  • Location longue durée (LLD)

Achat comptant :

Comme son nom l’indique, ce mode de finance est très simple, vous avez les fonds, vous allez acheter la voiture directement chez le concessionnaires sans faire de crédit. 

L’avantage est que l’achat peut être très rapide si la voiture est en stock. Il est aussi moins cher que tous les autres, étant donné qu’il n’y a pas d’emprunt ou de location.

Crédit à la banque :

Ce mode se financement passe par un crédit voiture au niveau de votre banque traditionnelle. Les taux sont actuellement très bas, au alentour de 0.8% avec assurance comprise en professionnel.

L’avantage de ce financement est que vous êtes pleinement propriétaire de votre véhicule que vous l’achetiez en pro ou en perso.

A la revente du véhicule vous récupérerez une partie du capital qui vous permettra de financer votre achat suivant.

C’est actuellement la méthode de financement la moins chère après l’achat comptant. 

La voiture n’étant pas en location, en cas de dégradation du véhicule, vous n’êtes pas obliger de le rendre en très bon état et de payer des réparation souvent hors de prix.

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